Les avancées technologiques évoluent chaque jour de manière effrénée. L’industrie numérique se développe incessamment et de nouvelles techniques, programmes ou logiciels plus sûrs et plus dynamiques apparaissent. L’avènement du Bitcoin (monnaie virtuelle) a été accompagné d’une nouvelle découverte qui pourrait bien changer la face de ce secteur.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
Selon Blockchain France, la Blockchain est « une technologie de stockage et de transmissions d’informations, transparentes, sécurisées, et fonctionnant sans organe central de contrôle. ».
Cette technologie accompagne la cryptomonnaie (le Bitcoin) pour s’assurer de l’anonymat et la sécurité des transactions entre les utilisateurs. Le but étant d’éviter toute fraude dans le maniement du Bitcoin. Le Blockchain est assez simple. En effet lors d’une opération de transfert d’avoir sur le Bitcoin, toutes les informations sont transcrites sur les disques (aussi appelés blocs) et deviendront comme une sorte de base de données. Ces disques seront reliés puis chiffrés.
Dans la Blockchain, tous les blocs sont liés entre eux, donc tous les utilisateurs pourront y avoir accès. Et toutes les modifications apportées sont aussi traçables et vérifiables. Le fait qu’elle ne possède pas de central rend le piratage impossible. Enfin tous les disques (blocs) partagés sont mis à jour régulièrement.
Les avantages de la Blockchain
La force de cette technologie réside dans le réseau. En effet, le fait que tout soit disponible partout en même temps sur plusieurs ordinateurs interconnectés entre eux implique qu’une seule entité (personne ou entreprise) ne peut la contrôler. Donc l’existence d’un point d’échec unique dans le programme est inexistante. Si une erreur survient, c’est surement à cause d’une personne extérieure (suivre le lien https://www.thewaymagazine.it/targets/blockain-trasforma-lindustria/ ).
Comme mentionné précédemment, la Blockchain est une base de données en réseau. D’abord le risque de perte de données comme pour les systèmes centralisés est de zéro. Ensuite tout mouvement et action sont traçables et vérifiables. Avec un système d’autovérification continuelle, elle offre une transparence fiable. Théoriquement, pirater ce système est possible, pratiquement c’est impossible.
La Blockchain offre, grâce à son réseau, à internet une nouvelle fonctionnalité. Si avant pour modifier un document entre deux utilisateurs, ils devaient créer une copie et modifier chacun leurs tours. Or avec le Blockchain, un document peut être modifié en même temps par deux ou plusieurs utilisateurs.
Les autres futurs utilisateurs de la Blockchain
Fort de son succès sur la cryptomonnaie, la Blockchain est développée par d’autres entreprises et institutions. Cette technologie s’ouvre à tous les domaines.
La Banque est un des secteurs où la Blockchain apporterait des innovations. La sécurité et la transparence de la Blockchain préviendraient toute fraude et tentative de cyberattaque.
L’industrie du casino en ligne résoudrait certains problèmes s’il adoptait la Blockchain. Le système décentralisé permettrait aux établissements de jeux d’éviter de passer par une banque centrale. Le contrôle des mouvements d’argent serait optimisé, mais surtout, l’anonymat des clients est préservé.
Le domaine de la santé accumule des tonnes de dossiers médicaux. Les pertes de ces dossiers peuvent être fréquentes. Avec la Blockchain, les données se conservent sur le réseau. Mais aussi tous les médecins, les sauveteurs, les patients et autres professionnels concernés auront accès et donc peut simplifier et accélérer le traitement d’un cas.
La Blockchain offre de nombreux avantages et peut littéralement provoquer une révolution dans le domaine de la numérique. De nos jours, tout ou presque, est désormais informatisé et mise en ligne. Les données sont devenues sensibles et peuvent être piratées. La sécurité et la transparence sont l’un des critères les plus demandés, et ce que la Blockchain offre sur internet. De nouvelles applications se développent autour, comme le crowdfunding par exemple. Son réseau peut optimiser la gestion du temps pour toutes les entreprises, surtout pour les travaux en lignes et les sociétés internationales. Avec de telles prouesses, on pourrait bien voir venir une nouvelle ère.